Marin Dacos

Marin Dacos est agrégé d’histoire, ingé­nieur de recherches au CNRS et Direc­teur du Centre pour l’édition élec­tro­nique ouverte (Cléo) dont il est le fondateur.

Il a fondé Revues​.org en 1999. Il a éga­le­ment créé Calenda, le calen­drier des sciences sociales, Hypo­theses, pla­te­forme de car­nets de recherches, Ope­nE­di­tion et Ope­nE­di­tion Books. Il a co-​fondé Lodel, logi­ciel d’édition électronique.

Il a été chargé de mis­sion pour l’édition élec­tro­nique au Minis­tère de la Recherche, puis Pro­fes­seur agrégé à l’université d’Avignon (2001 – 2003). Il a ensuite été Pro­fes­seur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 2004 – 2007). Depuis 2007, il est direc­teur du Centre pour l’édition élec­tro­nique ouverte (Cléo), labo­ra­toire asso­ciant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’aix-Marseille et l’Université d’Avignon. Ce centre est ins­tallé à Mar­seille, à Paris et à Lis­bonne. Le Cléo déve­loppe le pro­jet Ope­nE­di­tion, qui est reconnu et financé en tant qu’équi­pe­ment d’excellence.
Il par­ti­cipe à divers pro­grammes natio­naux (pilo­tage du groupe « Édi­tion scien­ti­fique numé­rique » de la Biblio­thèque scien­ti­fique numé­rique), euro­péens (pilo­tage du groupe « Dis­se­mi­na­tion and digi­tal publi­ca­tions » de DARIAH) et inter­na­tio­naux (membre du Stee­ring com­mit­tee de Cen­ter­net et membre du pro­jet NEDIMAH).
Cour­riel : marin.​dacos@​openedition.​org
Adresse pos­tale : 3, place Vic­tor Hugo, Case n°86, 13331 Mar­seille Cedex 3

5 réflexions au sujet de « Marin Dacos »

  1. Ping : À la découverte des blogs sur le sujet qui nous intéresse #1 « Je lance ma maison d'édition

  2. Ping : L’édition électronique ouverte, c’est possible « pintiniblog

  3. Ping : Ouvrir un carnet sur Hypothèses ? Pourquoi pas vous ? | le Cresson veille…

  4. Ping : Retour(s) du séminaire « Digital History » à Paris 7 – 21 janvier 2013-01-22 | DH-Lyon

  5. Ping : Chercher, et bloguer | Freakonometrics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.