Archives mensuelles : décembre 2009

Lou Burnard : du Literary & linguistic computing aux Digital Humanities : retour sur 40 ans de relations entre sciences humaines et informatique

Marin et moi accueillons mer­credi 16 décembre à 14h00 Lou Bur­nard dans notre sémi­naire EHESS sur les Digi­tal huma­ni­ties. Voici une pré­sen­ta­tion du contenu de cette séance :

Les sciences humaines sont en train de vivre un tour­nant majeur en inté­grant de manière de plus en plus étroite l’usage des tech­no­lo­gies numé­riques dans leurs pra­tiques de recherche. Cette évolu­tion est pour­tant en marche depuis plu­sieurs décen­nies, avec, dès les années 60, la réa­li­sa­tion de l’index Tho­mis­ti­cus par Roberto Busa. Dans son inter­ven­tion, Lou Bur­nard revient sur cette évolu­tion his­to­rique qu’il pro­pose d’analyser sui­vant une struc­tu­ra­tion en trois périodes : Lite­rary & lin­guis­tic com­pu­ting, Huma­ni­ties com­pu­ting et enfin Digi­tal huma­ni­ties. Ces trois moments peuvent être iden­ti­fiés comme trois pistes et posi­tion­ne­ments dif­fé­rents dans la manière d’explorer les rela­tions entre sciences humaines et informatique.

Après l’intervention de Corinne Welger-​Barboza qui expo­sait le mois der­nier le mode de fonc­tion­ne­ment des centres de digi­tal huma­ni­ties aujourd’hui aux Etats-​Unis, la com­mu­ni­ca­tion de Lou Bur­nard apporte au sémi­naire sur les Digi­tal huma­ni­ties une pro­fon­deur his­to­rique com­plé­men­taire per­met­tant de mieux com­prendre les enjeux devant les­quels nous nous trou­vons actuellement.

Lou Bur­nard est direc­teur de l’Information and sup­port group des Oxford Uni­ver­sity Com­pu­ting Ser­vices. Figure impor­tante de la com­mu­nauté TEI, il est co-​éditeur des Gui­de­lines for Elec­tro­nic Text Enco­ding and Inter­change et par­ti­cipe aux tra­vaux du Bri­tish Natio­nal Cor­pus. Il tra­vaille depuis cette année à temps par­tiel pour le TGE Adonis.

Le sémi­naire est ouvert à tous, mais sur ins­crip­tion uni­que­ment, auprès de Pierre Mou­nier ou Marin Dacos

On peut aussi s’abonner à la liste de dis­cus­sion du séminaire

Message de service

Vous vous en êtes peut-​être rendu compte : Blogo Nume­ri­cus est désor­mais moto­risé par Word­Press, excellent logi­ciel de publi­ca­tion de blogs. Plu­sieurs infor­ma­tions à ce propos :

  • la migra­tion des conte­nus depuis Spip s’est effec­tué à peu près sans encombre. J’ai écrit pour ce faire un petit sque­lette Spip2wordpress qui per­met de géné­rer un fichier RSS très proche du fichier xml que demande Word­Press pour l’import des don­nées. Mode d’emploi : appe­ler la page géné­rée par le sque­lette. L’enregistrer en .xml. Puis faire un import de type Word­Press. Le fichier contient les posts, les auteurs, les mots-​clés, les forums, les docu­ments atta­chés. Si ce sque­lette vous inté­resse, vous pou­vez le télé­char­ger, dis­tri­buer, modi­fier libre­ment : export_​wp. Comme de cou­tume, le fichier est livré « as is ». Inutile de venir pleu­rer si vous avez attrapé H1N1 après l’avoir uti­lisé. Mais hon­nê­te­ment, il y a peu de chances.
  • Avez-​vous bien mis à jour votre abon­ne­ment RSS ? Non ? Alors notez ceci : http://​blog​.homo​-nume​ri​cus​.net/​f​eed. Et faites pas­ser le message.
  • Grâce à cette migra­tion, Blogo Nume­ri­cus va pou­voir béné­fi­cier des mul­tiples exten­sions qu’offre la com­mu­nauté Word­Press. Par exemple, j’ai pro­cédé ce matin à l’installation dans la fébri­lité et l’exaltation du fabu­leux Wptouch qui vous per­met désor­mais de lire Blogo Nume­ri­cus sur vos Iphone, Android, Black­berry dans un for­mat adapté aux écrans qu’offrent ces petites mer­veilles de tech­no­lo­gie. Et si vous n’en avez pas encore une, et bien c’est l’occasion de pas­ser com­mande au Père Noël !

Signé : le plom­bier du Blogo.