Archives du mot-clé blabla

Message de service

Vous vous en êtes peut-​être rendu compte : Blogo Nume­ri­cus est désor­mais moto­risé par Word­Press, excellent logi­ciel de publi­ca­tion de blogs. Plu­sieurs infor­ma­tions à ce propos :

  • la migra­tion des conte­nus depuis Spip s’est effec­tué à peu près sans encombre. J’ai écrit pour ce faire un petit sque­lette Spip2wordpress qui per­met de géné­rer un fichier RSS très proche du fichier xml que demande Word­Press pour l’import des don­nées. Mode d’emploi : appe­ler la page géné­rée par le sque­lette. L’enregistrer en .xml. Puis faire un import de type Word­Press. Le fichier contient les posts, les auteurs, les mots-​clés, les forums, les docu­ments atta­chés. Si ce sque­lette vous inté­resse, vous pou­vez le télé­char­ger, dis­tri­buer, modi­fier libre­ment : export_​wp. Comme de cou­tume, le fichier est livré « as is ». Inutile de venir pleu­rer si vous avez attrapé H1N1 après l’avoir uti­lisé. Mais hon­nê­te­ment, il y a peu de chances.
  • Avez-​vous bien mis à jour votre abon­ne­ment RSS ? Non ? Alors notez ceci : http://​blog​.homo​-nume​ri​cus​.net/​f​eed. Et faites pas­ser le message.
  • Grâce à cette migra­tion, Blogo Nume­ri­cus va pou­voir béné­fi­cier des mul­tiples exten­sions qu’offre la com­mu­nauté Word­Press. Par exemple, j’ai pro­cédé ce matin à l’installation dans la fébri­lité et l’exaltation du fabu­leux Wptouch qui vous per­met désor­mais de lire Blogo Nume­ri­cus sur vos Iphone, Android, Black­berry dans un for­mat adapté aux écrans qu’offrent ces petites mer­veilles de tech­no­lo­gie. Et si vous n’en avez pas encore une, et bien c’est l’occasion de pas­ser com­mande au Père Noël !

Signé : le plom­bier du Blogo.

Blogo Numericus change de peau


Comme les quelques uns d’entre vous qui ne lisent pas Blogo Nume­ri­cus dans un lec­teur RSS auront pu le consta­ter, le blog d’Homo Nume­ri­cus vient d’achever sa mue. La refonte gra­phique du site a pour objec­tif d’en amé­lio­rer la lisi­bi­lité d’une part, mais aussi de l’intégrer de manière plus étroite avec le por­tail Homo Nume­ri­cus en créant une conti­nuité visuelle entre les deux.

Hon­neur aux véri­tables arti­sans de cette trans­for­ma­tion : Marin pour le cahier des charges, Mika pour la maquette gra­phique, et Bruno pour l’intégration. Merci à eux pour ce superbe travail.

Et vrai­ment, il n’est meilleure manière de les remer­cier que de sor­tir le nez des hor­ribles Google Rea­der, des atroces Blo­glines, des infâmes News­ga­tor et j’en passe [50] pour venir lire et pro­fi­ter des excel­lents (mais trop rares) billets de Blogo Nume­ri­cus en Tech­ni­co­lor, 16/​9ème, Dolby sur­round, c’est à dire sur le site lui-​même !

On est en droit d’espérer qu’il ne s’agit que d’un com­men­ce­ment. Mais chut ! c’est une surprise.