Archives du mot-clé Liens

Florilège de liens #8




- Popeye nous appartient

http://​www​.lemonde​.fr/​c​u​l​t​u​r​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​0​9​/​0​1​/​0​3​/​p​o​p​e​y​e​-​n​o​u​s​-​a​p​p​a​r​t​i​e​n​t​_​1​1​3​7​3​9​7​_​3​2​4​6​.​h​tml

« Depuis le 1er jan­vier, l’image du marin le plus connu de la terre est tom­bée dans le domaine public en Europe. Une loi de l’Union euro­péenne res­treint les droits des auteurs à soixante-​dix ans après leur mort. Or, le « père » de Popeye, le scé­na­riste et des­si­na­teur amé­ri­cain Elsie Cris­ler Segar, est mort en 1938. Cette déci­sion signi­fie que cha­cun peut désor­mais uti­li­ser l’image de Popeye (en créant une nou­velle BD, en impri­mant son effi­gie sur des tee-​shirts ou des affiches, etc.) sans deman­der d’autorisation ni ver­ser de droits. »

Notez, cepen­dant, que l’illustration qui accom­pagne cet article est mar­quée sur le site du Monde « DR » pour « tous droits réser­vés ». Pro­ba­ble­ment fausse, cette men­tion ne per­met pas de connaître l’auteur de l’image. Le fait que l’auteur soit décédé depuis plus de 70 ans n’épargne pas la cour­toi­sie et la recon­nais­sance des créateurs.

-L’album le plus vendu Ama­zon en 2008 était sous licence Crea­tive commons

http://​www​.long​tail​.com/​t​h​e​_​l​o​n​g​_​t​a​i​l​/​2​0​0​9​/​0​1​/​t​h​e​-​b​e​s​t​-​s​e​l​l​i​n​.​h​tml

L’album le plus vendu en MP3 sur Ama­zon en 2008, Nine Inch Nails” Ghosts I-​IV, était en licence Crea­tive Com­mons. Il a rap­porté plus d’1,5 million(s) de dol­lars à NIN la pre­mière semaine. Il était en écoute sur Last​.fm. Bref, dif­fusé libre­ment ET mis en vente sur Ama­zon, c’est un hit qui a rap­porté à ses auteurs. Une belle histoire.

-Une his­toire du net (1) : que reste-​t-​il du web indé­pen­dant ? 1995 – 2001

http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​i​n​e​s​/​f​r​a​n​c​e​-​c​u​l​t​u​r​e​2​/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​/​p​l​a​c​e​_​t​o​i​l​e​/​f​i​c​h​e​.​p​h​p​?​d​i​f​f​u​s​i​o​n​_​i​d​=​6​9​721

« Le net grand public a une his­toire. Et l’une des pre­mières étapes de cette chro­no­lo­gie, avant même les start-​ups et les jeunes mil­lion­naires, et encore avant l’éclatement de la bulle de 2001, est une étape poli­tique. Celle qui a vu une poi­gnée de pas­sion­nés se sai­sir du web pour en faire un outil de libre expres­sion, de résis­tance à une logique mar­chande, et de dia­logues par­ta­gés. Une uto­pie, peut-​être, qui a animé les années 95 à 2000, qui est ras­sem­blée sous le nom de « web indé­pen­dant ».
Pour­quoi et com­ment le net a-​t-​il été si vite le ter­reau favo­rable de ces idées ? Que reste-​t-​il aujourd’hui de ce moment ? Le « par­ti­ci­pa­tif », omni­pré­sent, est-​il un héri­tier de cette époque ? Ques­tions posées à quelques uns de ces acteurs du web des pre­miers temps. Pour la pre­mière Place de la toile en direct de 2009. »

-« One Lap­top per Child » licen­cie et sou­haite pro­po­ser 1 mil­lion de livres numé­riques
http://​blog​.lap​top​.org/​2​0​0​9​/​0​1​/​0​7​/​r​e​f​o​c​u​s​i​n​g​-​o​n​-​o​u​r​-​m​i​s​s​i​on/

OLPC licen­cie 50% de ses employés à cause de la crise. Ils décident, en même temps de tra­vailler à la construc­tion d’un PC à 0$ pour les pays les moins déve­lop­pés, sans indi­quer le modèle de finan­ce­ment. Il en est de même pour le pro­gramme « no-​cost connec­ti­vity pro­gram » ainsi que pour le pro­jet « a mil­lion digi­tal books », sur lequel nous avons pour l’instant peu d’informations. S’agit-il de don­ner accès au mil­lion de livres numé­ri­sés par l’Open content alliance ?

Florilège de liens #7


-Visua­li­ser un concept : la loi de Moore photographiée

Com­mu­ni­quer par l’image

« Rédac­trice en chef adjointe dans la très sti­mu­lante revue du Mas­sa­schu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­logy, Kris­tina Gri­fan­tini pro­pose une une alter­na­tive convain­cante à la courbe expo­nen­tielle : elle a pho­to­gra­phié les effets concrets de la loi de Moore. (…) Le bas­cu­le­ment dans la per­cep­tion artis­tique inter­vient en 2000 quand la den­sité du Pen­tium IV ne per­met plus d’évaluer le nombre de tran­sis­tors. Le pro­ces­seur res­semble de plus en plus à une com­po­si­tion de Mondrian. »

-Les livres ont-​ils un ave­nir… dans iTunes ?

La feuille

« Il faut dire que l’iPhone est déjà un suc­cès, pas seule­ment comme appa­reil, mais de plus en plus comme pla­te­forme d’application explique Ben Lorica d’O’Reilly, gra­phiques à l’appui (voir la tra­duc­tion de Didier Durantd). Même si les livres sont la 5e caté­go­rie d’application à suc­cès de l’iPhone (loin der­rière les jeux), ils résistent d’une manière sur­pre­nante (loin devant les appli­ca­tions dédiées à l’information notamment). »

-Au diable Kindle et autres : les télé­phones sont l’avenir des ebooks

Actua­litte

Aux États-​Unis la ten­dance est là, plus qu’une mode : on lit sur son mobile les livres que l’on a télé­char­gés plus qu’on ne se sert d’une liseuse. Et comme les smart­phones, dont l’iPhone fait par­tie et grâce à qui s’est lar­ge­ment déve­loppé ce mode de lec­ture, dis­posent de plus en plus d’applications per­met­tant de lire un livre, l’avenir des liseuses semble compromis.

Plu­sieurs éléments inter­viennent : d’abord l’aspect tari­faire. Si l’on peut lire indif­fé­rem­ment des conte­nus gra­tuits sur liseuse ou télé­phone, le prix d’un ebook pour le Kindle décolle rapi­de­ment à plu­sieurs dol­lars, même quand Apple vend des clas­siques pour quelques cents. Et cela, sans prendre en compte les librai­ries comme Bor­ders qui vont les pro­po­ser à des tarifs plus élevés.

-Mais où sont donc les mil­liards pro­mis naguère aux Universités ?

http://​bou​les​teix​.blog​.lemonde​.fr/​2​0​0​8​/​1​2​/​1​4​/​r​e​g​i​m​e​-​m​a​i​g​r​e​-​p​o​u​r​-​l​e​s​-​u​n​i​v​e​r​s​i​t​e​s​-​m​a​r​s​e​i​l​l​a​i​s​es/

« Le verbe minis­té­riel est haut, mais la réa­lité est des plus modestes : les uni­ver­si­tés mar­seillaises seront au régime maigre en 2009 : +4,4 % d’augmentation bud­gé­taire contre +6,5 % au niveau natio­nal avec plus de sup­pres­sions d’emplois qu’au niveau national. »

- [Licence glo­bale :] Encore un tout petit effort pour War­ner Music

http://​pai​grain​.debat​pu​blic​.net/​?​p​=​495

« Nume­rama rap­porte que War­ner Music Group pro­pose de mettre en place une forme de licence glo­bale aux Etats-​Unis. Cette fois-​ci, il n’y a pas trom­pe­rie sur la mar­chan­dise, c’est une vraie révo­lu­tion de l’industrie musi­cale. Les réac­tions se doivent donc d’être construc­tives pour per­mettre à la pro­po­si­tion de War­ner d’atteindre le stade où elle pourra être géné­ra­li­sée avec des effets posi­tifs sur l’ensemble de la créa­tion et de la diver­sité culturelle. »

-Song­bird

Fra­ma­blog

« Song­bird est aussi bien un logi­ciel multiplate-​forme de ges­tion de biblio­thèque musi­cale, un lec­teur audio et un navi­ga­teur web basé sur Fire­fox. Pro­met­teur dès son ori­gine, il vient enfin de pas­ser en ver­sion 1.0 et repré­sente désor­mais une réelle et cré­dible alter­na­tive à iTunes d’Apple (qui, aussi cool soit-​il, a for­te­ment ten­dance à ver­rouiller le mar­ché et les tech­no­lo­gies associées). »

Brochette de liens #6


Rappel arrière

Nico­las Demo­rand éreinte le ebook de Sony

http://​www​.radio​france​.fr/​f​r​a​n​c​e​i​n​t​e​r​/​c​h​r​o​/​l​a​v​i​e​d​e​s​i​d​e​es/

Lundi 15 décembre 2008. J’ai testé pour vous le livre élec­tro­nique ! Et c’est une immense décep­tion ! C’est rare de vous décon­seiller un livre mais là je le fais. C’est un livre par­ti­cu­lier le livre élec­tro­nique. Abso­lu­ment pas pra­tique. L’objet est contr’intuitif…

Sony Rea­der : il y aurait eu 300 000 ventes dans le monde depuis 2006

http://​toc​.oreilly​.com/​2​0​0​8​/​1​2​/​r​e​p​o​r​t​-​3​0​0​0​0​0​-​s​o​n​y​-​r​e​a​d​e​r​s​-​s​o​l​.​h​tml

The e-​reader gues­sing game may be in its final stages. Accor­ding to the­Book­sel­ler, Sony confirms it has sold 300,000 Rea­ders glo­bally since 2006 :

So far three mil­lion books have been down­loa­ded from its online library, which is home to 57,000 titles. The elec­tro­nics giant said it plan­ned to grow its online library to 100,000 titles by the end of the year.

Le pro­jet Super­book : étudier les usages uni­ver­si­taires des ebooks

http://​www​.ucl​.ac​.uk/​s​l​a​i​s​/​r​e​s​e​a​r​c​h​/​c​i​b​e​r​/​s​u​p​e​r​b​o​ok/

E-​books could trans­form tea­ching and study. Col­lec­tions are gro­wing stea­dily but no in-​depth user stu­dies have yet been car­ried out. Chris Arm­strong, Ray Lons­dale and Dave Nicho­las intro­duce the Super­Book Pro­ject that aims to put that right.

Google inves­tit la longue traîne du livre

http://​homo​-nume​ri​cus​.net/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​b​r​e​v​e​988

Depuis une dizaine de jours, les réac­tions à cet accord sont nom­breuses et variées. Recen­sées par le blog Open Access News, elles penchent glo­ba­le­ment du côté de l’approbation : cet accord lève incon­tes­ta­ble­ment un ver­rou qui contra­riait le déve­lop­pe­ment d’un nou­veau ser­vice impor­tant pour les lecteurs.

D’autres obser­va­teurs pointent a contra­rio les dan­gers qu’il recèle ; en par­ti­cu­lier celui de la consti­tu­tion d’un mono­pole sur l’accès à l’information à l’ère numérique.

Lire sur sa console de jeux

http://​lafeuille​.homo​-nume​ri​cus​.net/​2​0​0​8​/​1​2​/​l​i​r​e​-​s​u​r​-​s​a​-​c​o​n​s​o​l​e​-​d​e​-​j​e​u​x​.​h​tml

Les ama­teurs de la DS, qui ont l’habitude de tout faire avec comme écou­ter de la musique ou jouer des films, savent déjà com­ment trans­for­mer un fichier texte pour qu’il soit lisible sur sa DS. Il existe aussi le home­brew Read­More (vidéo) ou le COmic­BookDS, un logi­ciel pour lire des BD sur sa DS (comme celles-​ci). Ils peuvent même uti­li­ser un simple navi­ga­teur dédié. Les ama­teurs de la PSP de Sony ont aussi visi­ble­ment plu­sieurs solu­tions de lec­teurs comme eRea­der ou BookR. Autant dire que l’offre de lec­ture pro­po­sée par Nin­tendo (quand bien même on y ajou­te­rai le guides de voyage et la leçon de cui­sine) est bien pauvre, face aux pos­si­bi­li­tés qui sont déjà entre les mains des utilisateurs.

Com­pa­ra­tif : les livres électroniques

http://​www​.les​nu​me​riques​.com/​a​r​t​i​c​l​e​-​5​0​9​.​h​tml

Voya­ger léger sans pour autant lais­ser chez soi ses bou­quins favo­ris est désor­mais envi­sa­geable. Com­pact, ultra­lé­ger, doté d’un confort de lec­ture indé­niable, le livre élec­tro­nique pour­rait bien deve­nir un com­pa­gnon de route fort aimable.

Kindle, abou­tis­se­ment ou balbutiement

http://​blogues​.ebsi​.umon​treal​.ca/​j​m​s​/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​2​0​0​8​/​1​1​/​0​3​/​5​7​1​-​k​i​n​d​l​e​-​a​b​o​u​t​i​s​s​e​m​e​n​t​-​o​u​-​b​a​l​b​u​t​i​e​m​ent
On assiste actuel­le­ment à un cer­tain renou­veau dans le dos­sier (et dans cette guerre, il faut l’avouer !) avec la sor­tie de nou­veaux appa­reils ainsi que de nou­veaux modèles d’affaires. Du côté des liseuses élec­tro­niques, outre le Kindle d’Amazon, Sony par exemple pro­pose son PRS505 depuis quelque temps (url), mais annonce déjà pour le 17 novembre pro­chain un nou­veau modèle PRS700 avec de nou­velles fonc­tion­na­li­tés telle l’intégration d’un cla­vier numé­rique (style iPod et iPhone) et des capa­ci­tés d’annotations, de sur­li­gnage et de recherche des textes (url). Contrai­re­ment au Kindle qui n’est tou­jours pas en vente au Canada, le Sony l’est ! Et contrai­re­ment au Kindle tou­jours, les liseuses de Sony et autres Cybook (url) et iLiad (url) per­mettent faci­le­ment de lire les docu­ments sous for­mat PDF.

Com­ment évaluer l’expérience de lec­ture de longs textes de fic­tion sur le Kindle et sur l’iPhone ?

http://​www​.archi​cam​pus​.net/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​/​?​p​=​286

Kirk Biglione, sur Media­lo­per : « Com­ment évaluer l’expérience de lec­ture de longs textes de fic­tion sur le Kindle et sur l’iPhone ? J’ai concocté pour ceci quelque chose que j’ai appelé le “test Pyn­chon”. Les romans de Tho­mas Pyn­chon ont ten­dance à être plu­tôt longs, et à ce titre m’ont sem­blé par­faits pour mener à bien ce test. »

Sandwich de liens de Marin #5


- Sophie Pène signale que Jean d’Arcy, res­pon­sable de l’ORTF en 1969, entre­voit « une télé­vi­sion qui res­semble moins à TF1 qu’au Web »

« 1969, année érotique, chan­taient Gains­bourg et Bir­kin. C’est aussi cette année là que Jean d’Arcy, un res­pon­sable de l’ORTF (Office Public de Radio Télé­dif­fu­sion Fran­çais) d’alors pro­po­sait une vision d’une télé­vi­sion par­ti­ci­pa­tive, adres­sant à chaque télé­spec­teur les pro­grammes à la carte qu’il dési­rait voir : « l’individu doit pou­voir choi­sir les images qu’il veut voir ». »

http://​blogs​.univ​-paris5​.fr/​p​e​n​e​/​w​e​b​l​o​g​/​4​9​8​7​.​h​tml

- Com­ment expli­quer ce qu’est une API à un patron d’édition ?

Sur le modèle de la conver­sion propre aux blogs, Chris­tian Fauré répond à une ques­tion fon­da­men­tale de Vir­gine Clays­sen : « Com­ment expli­quer ce qu’est une API à un patron d’édition ».
Le sus­pense est insou­te­nable. Précipitez-​vous sur sa réponse :
http://​www​.chris​tian​-faure​.net/​2​0​0​8​/​0​9​/​2​8​/​c​o​m​m​e​n​t​-​e​x​p​l​i​q​u​e​r​-​c​e​-​q​u​e​s​t​-​u​n​e​-​a​p​i​-​a​-​u​n​-​p​a​t​r​o​n​-​d​e​d​i​t​i​on/

- Why blog ?

Une chaîne est en route et je suis censé y répondre à mon tour. Comme je n’ai pas le temps actuel­le­ment, je vais citer les copains. En espé­rant que ça fera patien­ter André. Et, pour ne pas paraître trop radin, je pose une ques­tion en retour : « Why not blog ? »

Bap­tiste Coul­mont : http://​coul​mont​.com/​b​l​o​g​/​2​0​0​8​/​0​9​/​2​3​/​w​h​y​-​b​l​og/

André Gun­thert : http://​www​.arhv​.lhi​vic​.org/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​2​0​0​8​/​0​9​/​1​5​/​8​0​7​-​w​h​y​-​b​log

- The rise of science blog­ging (Open access news)

Où l’on redé­couvre la dis­pu­ta­tio comme fon­de­ment heu­ris­tique de la science…

http://​www​.earl​ham​.edu/ peters/fos/2008/09/rise-of-science-blogging.html

- « La méta­phore des métro­nomes qui s’alignent (PHNK)

« À par­tir de la méta­phore des métro­nomes qui s’alignent, on peut faire l’hypothèse que la pério­di­sa­tion sera réin­tro­duite gra­duel­le­ment dans la publi­ca­tion en ligne, de même que l’idée que ces “listes de liens” vont bien devoir être “maquet­tées” pro­pre­ment au bout d’un moment.

Presque toutes les contraintes de l’édition papier devraient être ame­nées à res­sur­gir d’une manière ou d’une autre dans l’édition en ligne, dont je dirais que les trois prin­ci­paux chan­ge­ments ont été : la minia­tu­ri­sa­tion (des coûts, de l’équipe édito­riale, des centres d’intérêt), la diver­si­fi­ca­tion (des sources, des médias, des sujets) et l’accélération (des rythmes de publi­ca­tion, de rafraî­chis­se­ment des tech­no­lo­gies). (Je laisse tout à fait volon­tai­re­ment le pro­fes­sio­na­lisme hors des variables ayant réel­le­ment évolué.) »

http://​phnk​.com/​b​l​o​g​/​p​e​t​i​t​e​s​-​c​h​o​s​e​s​/​89/

- L’ancêtre de Google map : la montre itinéraire

De mes études d’histoire et de géo­gra­phie, j’ai conservé un goût pour les cartes, et par­ti­cu­liè­re­ment pour les cartes aty­piques… D’où ma fidé­lité à Strangemaps.


http://​stran​ge​maps​.word​press​.com/​2​0​0​8​/​0​9​/​2​8​/​3​1​4​-​w​a​t​c​h​-​t​h​e​-​r​o​a​d​-​w​o​r​l​d​s​-​e​a​r​l​i​e​s​t​-​s​a​t​n​av/

Liens d’Houtsiplou #3


-« Le Pape, les aris­tos et les sans-​culottes du net » (nonövision)

S’ils sont si prompts à dénon­cer une nou­velle « aris­to­cra­tie » et son « pape », se rava­lant eux mêmes, ce qui est drôle, au rang de sans-​culottes, n’est-ce pas de rage de se voir eux-​mêmes… détrônés ?

http://​novo​vi​sion​.free​.fr/​?​L​e​-​P​a​p​e​-​l​e​s​-​a​r​i​s​t​o​s​-​e​t​-​l​e​s​-​s​ans

-« Jour­nal cita­tions reports » (Marlene’s corner)


L’édition 2007 du Jour­nal Cita­tions Reports (JCR) est sor­tie, et les revues en Open Access s’en sortent assez bien, que ce soit les titres de PLoS ou ceux de Bio­Med Cen­tral

http://​mar​le​nes​cor​ner​.blog​spi​rit​.com/​a​r​c​h​i​v​e​/​2​0​0​8​/​0​7​/​0​3​/​l​e​-​m​a​r​c​h​e​-​d​u​-​m​a​r​d​i​-​n​-​1​5​.​h​tml

-Le for­mat PDF d’Adobe devient une norme ISO (ZDnet)

Satis­fac­tion pour Adobe : son for­mat PDF (Por­table Docu­ment For­mat) est désor­mais une norme inter­na­tio­nale ISO (*), sous la réfé­rence ISO 32000 – 1:2008. L’organisation de nor­ma­li­sa­tion éponyme, basée à Genève, a validé les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques de la ver­sion 1.7, mer­credi 2 juillet.
http://​www​.zdnet​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​/​0​,​3​9​0​4​0​7​4​5​,​3​9​3​8​2​1​6​5​,​0​0​.​h​t​m​?​x​t​o​r​=​R​S​S-1

-[Le livre] « A l’heure de la galaxie numé­rique » (Le Monde)

« Une déma­té­ria­li­sa­tion plus ample du livre est désor­mais envi­sa­geable (…) tout écran connecté à un réseau consti­tue en fait une porte ouverte à la dif­fu­sion du livre numé­rique », écrit Bruno Patino, pré­sident de Télé­rama et du Monde Inter­ac­tif, dans le rap­port sur le livre numé­rique, qu’il a remis, lundi 30 juin, à la ministre de la culture Chris­tine Alba­nel. Ce rap­port ana­lyse « la ren­contre de deux mondes, celui du livre et celui du numé­rique » en essayant d’imaginer ce qu’elle va pro­duire.

http://​www​.lemonde​.fr/​l​i​v​r​e​s​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​0​8​/​0​7​/​0​3​/​a​-​l​-​h​e​u​r​e​-​d​e​-​l​a​-​g​a​l​a​x​i​e​-​n​u​m​e​r​i​q​u​e​_​1​0​6​5​7​6​7​_​3​2​6​0​.​h​t​m​l​?​x​t​o​r​=​R​S​S​-​3​246

-« Car­na­val de la recherche à visage humain » (Actua­li­tés de la Recherche en his­toire visuelle »

Edi­teur de Revues​.org, Calenda et l’Album des sciences socales, le Centre pour l’édition élec­tro­nique ouverte (Cléo) pro­pose sous l’intitulé de « Car­na­val des car­nets de recherches en sciences humaines et sociales » une sélec­tion régu­lière des meilleurs blogs. ARHV a l’honneur d’y figu­rer aux côtés des excel­lents Langue sauce piquante, La feuille, Affor​dance​.info, Open access blog et Figo­blog.

http://​www​.arhv​.lhi​vic​.org/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​2​0​0​8​/​0​7​/​0​2​/​7​5​9​-​c​a​r​n​a​v​a​l​-​d​e​-​l​a​-​r​e​c​h​e​r​c​h​e​-​a​-​v​i​s​a​g​e​-​h​u​m​ain

-« Linux à l’Assemblée natio­nale : un pre­mier bilan posi­tif » (ZDnet)

Depuis juillet 2007, les par­le­men­taires uti­lisent des PC équi­pés de logi­ciels libres dont Ubuntu et Fire­fox. Après quelques dif­fi­cul­tés de démar­rage, notam­ment au niveau de la syn­chro­ni­sa­tion de l’agenda avec des smart­phones, ils se disent glo­ba­le­ment satis­faits.

http://​www​.zdnet​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​q​u​e​/​0​,​3​9​0​4​0​7​4​5​,​3​9​3​8​2​0​8​2​,​0​0​.​h​t​m​?​x​t​o​r​=​R​S​S-1

-« Biblio­mé­trie : quand les mathé­ma­ti­ciens s’en mêlent » (SLR)

Ce rap­port pro­pose une ana­lyse de l’usage des indices de cita­tions pour évaluer la recherche scien­ti­fique. L’évaluation n’est pas nou­velle, la nou­veauté aujourd’hui est que cer­tains pensent que l’utilisation d’indicateurs biblio­mé­triques simples est plus objec­tive que des juge­ments com­plexes car ces der­niers dépendent de la sub­jec­ti­vité du juge. Le rap­port montre que les outils sta­tis­tiques uti­li­sés pour clas­ser les jour­naux, articles, scien­ti­fiques, pro­grammes, dis­ci­plines sont sou­vent mal com­pris et mal utilisés.

http://​www​.sau​vons​la​re​cherche​.fr/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​2​004

Liens d’Houtsiplou #2


- Rennes 1 blogue. L’université de pro­vence aussi. Et la vôtre ?? (Affordance)

Trop peu d’universités pro­posent encore sys­té­ma­ti­que­ment à leurs per­son­nels de tenir un blog hébergé, à l’adresse de l’université. Bref, un blog « ins­ti­tu­tion­nel ». C’est donc l’occasion de sou­li­gner l’effort et l’initiative de l’université de Rennes 1, qui vient de mettre à dis­po­si­tion de ses per­son­nels la pos­si­bi­lité de blog­guer, via la pla­te­forme Dot­Clear.

http://​affor​dance​.type​pad​.com/​m​o​n​_​w​e​b​l​o​g​/​2​0​0​8​/​0​6​/​r​e​n​n​e​s​-​1​-​b​l​o​g​u​e​.​h​tml

-Vie pri­vée sur net : la CNIL veut infor­mer les jeunes (Ecrans)

La CNIL sonne l’alerte quant aux pro­blèmes de divul­ga­tion de don­nées per­son­nelles sur le net.

http://​www​.ecrans​.fr/​V​i​e​-​p​r​i​v​e​e​-​s​u​r​-​n​e​t​-​l​a​-​C​N​I​L​-​v​e​u​t​,​4​0​7​1​.​h​tml

-Pira­tage — une étude de cas (Immatériel)

Quoi qu’il en soit, être en mesure de pro­po­ser ses pro­duits sur sup­port déma­té­ria­lisé prend une impor­tance crois­sante avec la démo­cra­ti­sa­tion de l’Internet, et miser sur la qua­lité de ser­vice et les avan­tages octroyés au client (mises à jour régu­lières et copie à volonté) est plus ren­table que miser sur la puni­tion cen­sée lut­ter contre le pira­tage (pro­tec­tion anti-​copie et DRM). Le manque à gagner sup­po­sé­ment lié au pira­tage ne serait-​il pas en réa­lité le fait des éditeurs eux-​mêmes, qui cor­res­pon­drait plu­tôt à une offre man­quante ? Peut-​on affir­mer être volé de quelque chose que l’on ne vend pas ?

http://​imma​te​riel​.word​press​.com/​2​0​0​8​/​0​4​/​1​7​/​p​i​r​a​t​a​g​e​-​u​n​e​-​e​t​u​d​e​-​d​e​-​c​as/

-Bureau­tique en ligne : quatre ser­vices pour concur­ren­cer Office Live Works­pace (Zdnet news)

Google Docs est le concur­rent le plus connu du ser­vice de bureau­tique en ligne de Micro­soft. Mais des ser­vices comme Zoho, Think­Free ou Acro​bat​.com sont aussi sur les rangs. Pré­sen­ta­tion en images.

http://​www​.zdnet​.fr/​g​a​l​e​r​i​e​-​i​m​a​g​e​/​0​,​5​0​0​1​8​8​4​0​,​3​9​3​8​1​4​9​4​,​0​0​.​h​t​m​?​x​t​o​r​=​R​S​S-1

-Nais­sance de la revue Tri­vium sur Revues​.org (Open access news)

Éditée par les Éditions de la Fon­da­tion Mai­son des Sciences de l’Homme avec le concours de par­te­naires alle­mands et fran­çais, la revue élec­tro­nique Tri­vium publie des tra­duc­tions d’articles. Elle se conçoit comme un ins­tru­ment d’échanges, de coopé­ra­tion entre les com­mu­nau­tés de recherche fran­co­phone et ger­ma­no­phone et de com­mu­ni­ca­tion en sciences sociales et humaines.

Die mit Unterstüt­zung deut­scher und franzö­si­scher Part­ner von der Éditions de la Mai­son des Sciences de l’Homme heraus­ge­ge­bene Online-​Zeitschrift Tri­vium veröf­fent­licht Über­set­zun­gen aus Fach­zeit­schrif­ten. Sie vers­teht sich als Medium des Aus­tauschs und der Koo­pe­ra­tion zwi­schen deutsch– und franzö­sischs­pra­chi­gen For­schung­sge­mein­schaf­ten in den Geistes– und Sozial­wis­sen­schaf­ten..

http://​www​.earl​ham​.edu/ peters/fos/2008/06/new-oa-journal-in-humanities-and-social.html

Tri­vium

- Open Scho­lar­ship : Autho­rity, Com­mu­nity and Sus­tai­na­bi­lity in the Age of Web 2.0 (Elpub)

The Inter­na­tio­nal Confe­rence on Elec­tro­nic Publi­shing is ente­ring its twelfth year and ELPUB 2008 marks the first time the confe­rence will be held in North Ame­rica. The Know­ledge Media Design Ins­ti­tute at the Uni­ver­sity of Toronto is plea­sed to serve as the host for this impor­tant event. We look for­ward to wel­co­ming you to the cos­mo­po­li­tan city of Toronto and to your par­ti­ci­pa­tion in a lively debate about the future of scho­larly com­mu­ni­ca­tion in the ever-​changing world of net­wor­king tech­no­lo­gies.

http://​elpub​.net/

Liens d’Houtsiplou #1


Reading

J’opère régu­liè­re­ment une veille pour Homo-​numericus, qui appa­raît en « Une » du site sous le titre « La sélec­tion de Marin ». Afin d’en conser­ver la mémoire, je réa­li­se­rai désor­mais, plus ou moins régu­liè­re­ment, une page de « Liens d’Houtsiplou ».

-Com­ment l’Eee PC m’a mon­tré que j’avais tort à pro­pos de Linux -

Source : Fra­ma­blog

Non, Linux ne va pas subi­te­ment se retrou­ver à prendre des parts de mar­ché signi­fi­ca­tives à Micro­soft, mais à sa façon, l’EeePC démontre que Linux est vrai­ment une alter­na­tive viable à Win­dows.

-Pro­je­tice ou le cas exem­plaire d’un par­te­na­riat très pri­vi­lé­gié entre Micro­soft et une asso­cia­tion d’enseignants

Source : Fra­ma­blog

Est-​ce l’association une fois créée qui a sol­li­cité Micro­soft ou bien est-​ce Micro­soft qui a sug­géré à quelques ensei­gnants volon­taires de créer l’association ?

-KDE devient mul­ti­pla­te­forme

Source : DLFP


KDE 4.0 sera com­pa­tible avec les deux pla­te­formes his­to­riques de l’informatique de bureau que sont Micro­soft Win­dows et Apple Mac OS X.

-Le code source de Sim­City libéré

Source : Linux Fr

Sim­City, ce jeu de ges­tion de ville où le joueur prend le rôle de maire et doit gérer de la meilleure façon pos­sible son bud­get afin de construire et d’étendre peu à peu sa ville.

- Nou­veaux usages d’Internet en Sciences humaines et sociales

Source : L’édition élec­tro­nique ouverte

Inter­net est sou­vent perçu comme une biblio­thèque uni­ver­selle ou, au contraire, comme un lieu sans foi ni loi scien­ti­fique. Pour dépas­ser ces raccourcis…

-Tous les indi­ca­teurs de la recherche scien­ti­fique par pays avec Sci­mago

Source : Outils froids

Research Trends est une news­let­ter pro­po­sant des don­nées inté­res­santes sur la recherche scien­ti­fique. Le site Sci­mago fait la même chose en beau­coup mieux en se basant sur les mêmes don­nées four­nies par la base de don­nées Sco­pus (Else­vier).

-Zem­bla­nité vs serendipité

Source : Urfist info

La zem­bla­nité est son exact contraire, puisqu’elle désigne « la faculté de faire de façon sys­té­ma­tique des décou­vertes mal­heu­reuses, mal­chan­ceuses, atten­dues et n’apportant rien de nou­veau »…

- Micro­soft ouvre ses spé­ci­fi­ca­tions au pro­jet open source Samba

Source : ZDNet​.fr

La firme de Red­mond accepte de four­nir cer­taines docu­men­ta­tions aux déve­lop­peurs du pro­jet Samba. Ils s’en ser­vi­ront pour amé­lio­rer leur ver­sion open source d’Active Direc­tory, l’annuaire de l’éditeur inté­gré à Win­dows.

-Où en est Linux sur le poste de travail ?

Source : Sili​con​.fr

Une étude de la Linux Foun­da­tion remet les pen­dules à l’heure et vient rap­pe­ler que Linux a sa place même sur le poste de tra­vail, aux côtés de Win­dows.

-A l’abordage du pira­tage

Source : Libe​ra​tion​.fr

Une qua­ran­taine de pages, une qua­ran­taine de signa­taires d’acteurs d’Internet et des indus­tries cultu­relles et une mesure choc : la pri­va­tion d’Internet pour les télé­char­geurs multirécidivistes.

-La connais­sance n’est pas un stock, c’est un flux

Source : Dai­ly­mo­tion.

-Pira­tage : les FAI pro­posent un sys­tème de radars à la mis­sion Oli­vennes

Source : ZDNet​.fr

Pour lut­ter contre le télé­char­ge­ment illé­gal, les four­nis­seurs d’accès se pro­noncent en faveur de radars char­gés d’identifier qui échange quoi.